Le projet de couture

Posté dans : Actualités | 0

Le projet de couture

Le projet de couture d’Evelyne est un chat « cale porte ».

Dans un premier temps, Evelyne à réalisé un patron à partir d’un modèle sur image. Le patron terminé, nous avons réfléchis à la façon de le mettre en œuvre sur tissu. Nous avons donc convenu de faire un dos en 2 éléments et le devant en 4.

Le dos : Constitué de 2 éléments identiques de la tête aux pattes arrière. Les 2 faces sont posées l’une sur l’autre endroit contre endroit et cousues tout le tour en laissant un espace sur un côté d’environ 5 cm afin de retourner l’assemblage. Le projet de couture d’Evelyne est rempli de sable jusqu’aux hauts de pattes par la même ouverture qu’à servie à retourner la pièce sur l’endroit. Les pattes remplies de sable, Evelyne change de matière et utilise du rembourrage traditionnel plus léger. Cette étape terminée, Evelyne ferme l’ouverture par une couture à la main.

Le devant du chat est composé de : 2 faces de têtes identiques et de 2 corps de devant identiques également. La tête est cousue l’une sur l’autre endroit contre endroit de la même façon que le dos du chat. La tête retournée à l’endroit est remplie de rembourrage léger et mise en attente. Le corps et pattes de devant sont assemblés avec la même pratique. Evelyne remplit les pattes avant avec du sable et le haut avec le rembourrage léger.

Le chat n’a plus qu’à être assemblé par une couture du cou à la main.

La déco du chat, petit nœud, bandana, moustache, yeux n’est plus qu’un amusement final.

Evelyne à pris beaucoup de plaisir à la réalisation de son projet qui lui à permis de vérifier que la couture demande de la réflexion et de la préparation en amont du 1er coup de ciseaux.

Le projet de couture d’Evelyne lui a donnée l’envie de continuer….

Les cours sont donnés à l’Atelier de couture Couleur Soie à Colomiers et au magasin de tissus l’Agneline à Beauzelle le lundi pour l’année 2019/2020.