le chèche

Posté dans : Actualités 0

Le chèche

Un peu d’histoire concernant «le chèche». « Chèche » est le terme français pour désigner un foulard ou une écharpe légère portée autour du cou aussi bien par les hommes que par les femmes. Cependant, c’est un accessoire de tradition orientale qui symboliquement prenait toute son ampleur…

Celui-ci est réalisé avec 2 matières très différentes voire …opposées !

L’une des 2 faces est en lainage avec des cotes 2X3 en acrylique gris clair, l’autre en acétate imprimé.

Une petite dentelle acrylique borde tout le pourtour de ce chèche, ce qui le raffine délicatement. Ce « chèche » est composé de 3 triangles de tissus par face afin d’obtenir une grande largeur contre une petite hauteur. (C’est l’objectif de ce modèle).

La face en lainage donne un léger plombant et permet au chèche de tenir bien chaud. La face en acétate imprimée à l’inverse lui donne toute la légèreté. L’improbabilité d’accompagner ces deux matières en apparence sont donc fausses. Le résultat est plus que réussi. La bordure en dentelle acrylique accentue la finesse de ce chèche. L’association de ces trois matières donne un résultat accompli. Les chèches peuvent donc être réalisés tout en finesse avec des matières plutôt « moins nobles » et ou hivernales.

Ce chèche a fait des émules, en effet, il a été également réalisé par une de mes élèves et une 2ième élève souhaite l’intégrer dans ces nouveaux projets de couture.

La complexité pour associer ces deux matières au moment de la coupe et de l’assemblage lui donna du « fil à retordre » mais elle prit beaucoup de plaisir en toute convivialité à le mener à terme. Epingler, bâtir, coudre la dentelle était nécessaire à une réalisation parfaite.

A vos commandes mesdames et messieurs car tous les tissus peuvent devenir des « chèches ». A moins que vous souhaitiez le réaliser vous-même avec mes conseils …