La poche passepoilée

Posté dans : Actualités | 0

 

La poche passepoilée

La poche passepoilée est une poche où la main passe dans une fente. La bordure de cette fente est réalisée de 2 petites bandes de dimension identiques en hauteurs et en longueur que l’on nomme « passepoils ».

La poche passepoilée est élégante et se porte uniformément sur les vêtements hommes et femme.

Pour l’homme, nous la retrouvons le plus souvent sur les poches arrière de pantalons lesquelles peuvent recevoir une languette et petit bouton pour la maintenir fermée. Elles sont également très fines sur les vestes homme tant sur la petite poche recevant la « pochette » que sur les poches de devant. Les poches passepoilées du devant peuvent de surcroit recevoir un rabat. Nous parlons donc de « poche passepoilée avec rabat ». De même qu’une fermeture éclair peut être cousue entre les 2 passepoils. La poche passepoilée devient une poche fermée.

Pour la femme, ces poches passepoilées sont délicates sur les tailleurs. Généralement, elles se situent aux mêmes endroits que les vestes hommes.  Cependant, les poches passepoilées sont de nouveau très actuelles. Nous les retrouvons donc à des endroits parfois insolites, elles deviennent alors, des éléments de décorations sur les vêtements.

Parfois et surtout quand elles sont en décoration, elles sont « fictives », le passepoil est là mais sans poche.

Les poches passepoilées ne sont pas destinées qu’aux vêtements. Puisqu’elles sont très mode à l’heure actuelle, nous les trouvons sur le dessus de sacs ainsi qu’à l’intérieure.

Quand vous réalisez une poche passepoilée pour la 1ère fois, je vous conseille de faire une « pièce d’étude », celle-ci vous permet de bien comprendre ce qui est important pour qu’elle soit juste et jolie. Je vous propose d’utiliser 2 tissus de couleurs différentes comme sur la pièce d’étude ci-dessus pour bien marquer le travail du passepoil.

Pour apprendre à faire une poche passepoilée, vous avez besoin d’environ 1 cours de 2 heures si vous savez déjà coudre.

Cours de couture à l’atelier Couleur Soie.